On parle souvent sur la façon de comment bien construire du muscle grâce à l’entrainement et à l’alimentation
car ce sont les deux sujets essentiels.
Par contre, le sujet de la récupération est un peu plus délaissé et on parle peu du sommeil…
Pourtant, c’est un paramètre indispensable à la performance et à la croissance musculaire. Ceux qui le négligent n’auront pas une progression optimale. Pire, ils pourraient stagner, voire régresser.
Un sportif a besoin de dormir suffisamment, plus longtemps même que n’importe qui d’autre.
Ce que certains ignorent, c’est qu’une bonne partie de la croissance musculaire se déroule durant le sommeil, notamment durant la phase de sommeil profond. Durant cette phase, l’organisme fabrique et libère des substances anabolisantes comme l’hormone de croissance, ce qui permet au corps de construire du muscle.
C’est aussi une période propice à la détente de tous les muscles et à la récupération nerveuse. L’important est donc de dormir suffisamment et surtout de veiller à avoir un sommeil suffisamment profond.
Or, de nombreux pratiquants négligent ce point. Soit parce qu’ils se couchent tard et travaillent le lendemain, soit parce qu’ils font la fête un peu trop souvent
et passent des nuits blanches.
Pour que votre organisme puisse récupérer correctement et fabriquer du muscle, il faut lui en laisser le temps. C’est pour cela qu’on conseille 48 heures minimum pour laisser le temps à un groupe musculaire de récupérer.
C’est le temps nécessaire pour que l’organisme récupère nerveusement et commence à construire du muscle. Cela permet 2 nuits complètes de repos.
En moyenne, on parle de 8 heures de sommeil. Mais, pour un sportif, cela serait plutôt 9 heures. Veillez donc à vous aménager suffisamment de temps pour une période de sommeil assez longue. Si pas, essayez d’intégrer une sieste dans votre journée