LES JUS D’ORANGE OU SODAS D’ORANGE

Un grand verre de jus d’orange est devenu, aujourd’hui, synonyme d’un petit déjeuner équilibré, plein de vitamines et de fraicheur. 🍊

Et si je te disais que les jus de fruits peuvent être dangereux. 💀 Et si je te disais que commencer ta journée par un verre ou deux de jus de fruits revient quasiment au même que commencer ta journée par un ou deux de Coca. 🥤 Difficile à croire ! Et pourtant, que ce soit les jus de fruits pressés, les jus à base de concentré ou les smoothies, ils contiennent tous des quantités extrêmes de sucre et pas grand-chose d’autre.

Le jus d’orange est perçu comme une boisson saine, alors que sur le plan nutritionnel, il ne vaut guère mieux qu’un soda ! Il suffit de savoir lire une étiquette pour se rendre compte de l’évidence. 1 litre d’un célèbre cola et 1 litre de jus de fruits possèdent tous deux environ 19 sucres. Certains jus de fruits sont même plus sucrés et contiennent jusqu’à 21 morceaux de sucre au litre…

Le jus d’orange est composé en majeure partie d’eau et de sucres. Le matin, après le jeûne de la nuit, le corps est très réceptif à la moindre dose de sucre, et une fois que le jus est avalé, dans les minutes qui suivent, votre métabolisme doit se débrouiller pour gérer cette arrivée soudaine. Sachant que pour remplir un verre, il faut plusieurs oranges, la dose de sucres est encore plus importante et l’effet encore plus marqué. En fait, le jus du matin peut être responsable des phénomènes d’hypoglycémie, de la baisse d’attention que vous ressentez en fin de matinée. 💤

Il faut mettre sérieusement en question le côté naturel du jus d’orange en bouteille ou pire en pack. Les industriels ont travaillé pour obtenir un produit agréable au goût et qui se conserve bien grâce à la pasteurisation ou à la stabilisation.

Quand on parle de jus de fruits, la majorité des personnes te parleront des vitamines… Bullshit !  On parle évidemment de la vitamine C mais c’est aussi vrai pour toutes les autres vitamines et les antioxydants. Ces éléments sont très fragiles et disparaissent rapidement avec le transport, le stockage et encore plus vite après ouverture de la bouteille. Quand on sait qu’il se passe plusieurs semaines et parfois plusieurs mois entre le moment où les fruits sont cueillis, pressés et le moment où tu vas le boire… La quantité de vitamines est donc anecdotique.

Les fruits, c’est bon pour la santé et il faut en manger ! Oui, bien sûr, mais pas à n’importe quel moment… ☝️

Les fruits sont toujours mieux digérés quand on les consomme en dehors des repas, sinon ils risquent de provoquer des ballonnements et de l’inconfort. C’est une règle générale, mais dans le cas de l’orange, fruit acide, ça peut être encore pire !

Les qualités nutritionnelles de l’orange ne sont pas les mêmes si vous la mangez entière ou si vous la consommez en jus. Comme pour tous les fruits.

D’abord, la teneur en vitamine C de l’orange est plus importante dans le fruit entier que quand vous le pressez, à moins de le boire immédiatement. La vitamine C résiste mal à la lumière et à l’air, elle disparait en quelques minutes après pressage par oxydation de l’air.

Donc une orange ne conserve ses avantages que si elle est consommée entière. 🍊

KomaCoaching 💪🙃