RÉCUPÉRATION & RELAXATION

Pour se sculpter son body goal 😎 soulever des poids et attendre que ça se passe n’est pas suffisant ! Vous le savez, la clé de la prise de muscle repose sur trois piliers : l’entraînement 🏋️‍♂️, la nutrition 🍽 et… la récupération 💤 qu’on oublie souvent de citer.

⚠️ Ces trois facteurs sont d’égale importance : si votre entraînement est mauvais, rien ne sert de manger plus pour compenser, et si vous n’alimentez pas correctement les muscles, ils refuseront de se développer. Aussi, si votre récupération n’est pas correcte, le développement musculaire sera fortement handicapé.

La récupération ne se résume pas qu’à 8h de sommeil.

J’évoque le sauna (pour être dans le contexte de la photo 😁) Pratiqué après le sport, le sauna permet au corps de se détendre. La vapeur chaude du sauna dilate les pores de la peau permettant aux toxines de s’évacuer. 🦠🌡 La chaleur améliore également la circulation sanguine et permet de réduire les douleurs musculaires apparues après l’effort. Une séance de sauna pratiquée après le sport procurera une excellente récupération musculaire. 📈

Cependant il ne faut pas se précipiter dans le sauna après une séance, il faut laisser le temps au corps de revenir à la normal donc 3h à 6h après parait le moment idéal. Le problème est que dans la majorité des cas il se trouve dans la salle de sport (chose introuvable ou rare dans le nord de la France … 😒 on est pas gâté) donc flemme de rentrer et revenir ensuite. Il est alors préférable de laisser un bon 30 min avant d’entrer dedans.

Le sauna vous laissera totalement déshydraté.. 💧🥵 La récupération hydrique est VITALE, il faut toujours boire ! Pour finir avec le sauna, il a la capacité de préparer le corps et l’esprit au sommeil, ce qui permettra un sommeil réparateur. 😴

Je détaillerai les autres aspects de la récupération dans un prochain post 📄📚

KomaCoaching

Guillaume Koma – Coach Sportif sur Lille – Contactez moi sur guillaume.koma@gmail.com pour plus de renseignements.