Dans les années 1940, un psychologue du nom de William Sheldon a tenté de classer les gens selon trois morphotypes de base qui seraient primordiaux pour déterminer nos facilités et difficultés :
– Ectomorphe : c’est-à-dire un individu longiligne qui aurait un métabolisme « rapide », du mal à prendre du muscle, mais à l’inverse des facilités à perdre de la graisse.
– Endomorphe : Il est tout l’inverse de l’ectomorphe, à savoir qu’il est trapu avec une grosse ossature, un métabolisme « lent », ainsi que des facilités à grossir aussi bien musculairement qu’au niveau de la prise de gras.
– Mésomorphe : c’est-à-dire l’individu parfait pour la musculation avec la morpho-anatomie parfaite, donc des leviers osseux et des longueurs musculaires optimisées, qui a alors des facilités à prendre du muscle, mais aussi à perdre du gras. En clair, l’individu doué par excellence.
Je vais m’attarder sur le morphotype ectomorphe car c’est celui dont j’ai dû faire face durant ma pratique personnelle..
Bref, si tu es sec comme un cure dent et que pour toi, soulever 30kg au développé couché est un défi, alors ça va t’intéresser.
Malgré le fait que tu te sentes défavorisé, ta génétique ne conditionne pas si tu vas pouvoir atteindre ton objectif musculaire ou pas : elle te freine si elle est mauvaise, ou te propulse si elle est bonne, point !
Beaucoup se cachent derrière elle pour éviter de devoir faire le boulot, mais sache une chose : quel que soit ta génétique, tu as un gros potentiel, comme tout le monde.
Arrête de chercher des solutions du type : gagner 3 kg de muscle en 2 semaines. Ça ne marchera pas !
Gagner du muscle, c’est un marathon, pas un sprint, il faut des années pour atteindre ce que la pensée commune qualifiera de « bon niveau ».
Il est donc inutile de croire que ça va changer d’un mois sur l’autre, quelque soit ta génétique d’ailleurs.
Le muscle se gagne grâce à la combinaison d’une alimentation adaptée et d’un entrainement de qualité, et rien que pour mettre en place cela, il faut des mois si on le fait bien !
Le cardio sera ton ennemi. A quoi ressemble un marathonien ? A un marathonien ! La peau sur les os en principe… Pourquoi ? Tout simplement car ils pratiquent de longues heures de cardio et que le cardio pratiqué pendant de longues heures est une activité « catabolisante », qui détruit des tissus (musculaires du coup). Cardio = Pas de masse.
Et arrête de considérer la course à pied, le vélo ou même le FOOT comme une activité qui muscle les jambes : va faire du squat !
Un de mes adhérents m’a dit un jour : « Je comprends pas, je mange 3x par jour, plus un gros goûter et je grossis pas ..?! »
Ma réponse a été : Commence par manger !
Tu ne progresses toujours pas ? Mange encore un peu plus
Dernier élément important : Pousse du lourd !!
Soulever de la charge sur des mouvements basiques comme le squat, le soulevé de terre ou le développé couché est un excellent moyen de provoquer un stimulus énorme.
Avec ces exercices là, tu recrutes des dizaines de muscles et plusieurs groupes musculaires en même temps, ce qui augmente ta production de testostérone et provoque, pour ton corps, un appel à la croissance :
Plus tu soulèves = plus tu auras besoins de muscles.
Tu as déjà vu un powerlifter sec et oseux ? Moi non plus.
Il est clair que les différences génétiques existent et que nous ne pouvons pas lutter contre.
La plus grosse erreur dans le monde de la musculation est ainsi de vouloir se COMPARER aux autres. Vous pouvez avoir un modèle, vouloir ressembler à quelqu’un d’autre (Steve Kris pour moi), mais n’oubliez pas que le véritable objectif que chacun doit se fixer est d’être un meilleur soi.
Peu importe donc votre génétique, vous avez, de toute façon, le pouvoir de progresser.